vendredi 11 mars 2011

Présentation des travaux du Parc du Château

    Nous sommes du CIQ Epinal Ouest, mais nous sommes avant tout habitants d'Epinal. Ce soir à 19h30 avait lieu la présentation des travaux futurs du Parc du Château par l'équipe municipale et je m'y trouvais avec un autre membre du CIQ.
Compte rendu : un beau projet qui se déroulera sur au moins trois années (en fonction du budget disponible) en plusieurs tranches qui seront réparties sur différentes zones du parc afin de le garder accessible aux visiteurs pendant toute la durée des travaux.



    A noter la construction future d'un promontoire qui permettra aux visiteurs d'accéder au point de vue que l'on avait à l'époque depuis le sommet du donjon (!), une passerelle en lieu et place du pont levis d'époque qui permettra de passer directement de l'actuel parc animalier au site des ruines du château, le parc animalier sera déplacé et se recentrera sur des animaux locaux mais finalement pas si connus des citadins et des enfants, et l'installation prévue de panneaux et sites à vocation pédagogique.
De manière générale le projet semble être pensé à la fois avec goût et bon sens : on prend le meilleur de l'existant et on l'améliore un peu plus encore... un futur lieu très agréable pour les habitants et les visiteurs de notre belle cité, à l'image du Port d'Epinal souvent cité en exemple lors de cette soirée.

    L'exposé du prévisionnel des travaux a laissé place aux questions des habitants, qui pour la plupart ont interpellé et inspiré les élus sur certaines questions sensibles ou intéressantes dans le cadre du projet global de réaménagement du parc. Petit bémol pour la question de la face intérieure du donjon, bétonnée, et donc la couleur très claire jure avec le reste du site. Espérons qu'il sera fait quelque chose à ce propos lors de la construction du point de vue.

    Mr le Député-Maire d'Epinal Mr Heinrich, a également précisé que le Défi Bois de l'Enstib se tiendrait une nouvelle fois ce printemps sur le site des ruines du château, pour notre plus grand bonheur ! L'édition de l'année passée avait en effet été une réussite, les différentes créations des étudiants étaient d'ailleurs restées en place plusieurs semaines supplémentaires avant démontage.

Un aperçu des diapos projetées ce soir dans la salle des conférences du Centre des Congrès est disponible ici :
http://www.epinal.fr/viedesquartiers/images/stories/prsentationchateau.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire